Nord-Kivu : ayant fui à cause d’une présumée présence des ADF-MTM, les habitants de Mbau regagnent leurs domiciles après avoir appris la bonne information 

Une rumeur faisant état de la présence des rebelles ADF-MTM aux alentours du village Mbau, secteur Beni-Mbau, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu a gagné du terrain l’après midi de ce lundi 27 mai.

Tout est parti lorsqu’une personne avait vu les militaires FARDC en relève. Ayant cru que c’était les rebelles ougandais ADF-MTM qui avançaient jusqu’à Mbau, elle a alors alerté la population. Aussitôt informés, les habitants de Linzo, Kebikeba et le centre de Mbau ont été envahis par la peur et ont certains ont pris la direction d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.

La société civile, Coordination territoriale de Beni territoire à travers son rapporteur Janvier Kasereka Kasayiryo a fait le monitoring pour mieux comprendre et a alors compris que c’est un mouvement de relève des militaires FARDC.

Les habitants ont en outre regagné leurs quartiers respectifs et actuellement un calme apparent règne à Mbau.

À cet effet, cet acteur civil a demandé à la population de ce coin d’être vigilante et d’alerter à temps réel, les autorités en cas d’un mouvement suspect.

Il faut noter que suite à l’insécurité qui sévit actuellement dans le tronçon Mbau-Mantumbi, la population reste sous tension vu le nombre des personnes enlevées et égorgées par les ADF-MTM.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents