Nord-Kivu : arrivée à Kasindi, une délégation du gouvernement provincial rassure la population sur le dossier de la délimitation du quartier Congo Ya Sika

Une délégation du gouvernement provincial du Nord-Kivu conduite par le conseiller du gouverneur militaire du Nord-Kivu, séjourne au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, en secteur Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu.

Dans cette délégation, il y a le chef du cadastre, urbanisme, l’auditeur supérieur près la Cour de Goma, l’administrateur militaire du Territoire de Beni et autres grandes personnalités de la province du Nord-Kivu.

Se confiant à la presse tard dans la soirée de ce vendredi 05 avril 2024, le conseiller principal du gouverneur militaire, Éric Kissa Kalovera a précisé que, cette délégation est venue s’imprégner de l’évolution de la limite du dossier du quartier Congo Ya Sika avec l’ICCN.

Le conseiller principal du gouverneur militaire Peter Cirimwami, chargé de l’Intérieur et Affaires Coutumières, a rassuré la population et toutes les couches sociales que cette délégation va tous les écouter pour en savoir plus sur ce dossier.

Tout en leur demandant de faire confiance aux autorités, Éric Kissa Kalovera a souligné que ce dossier persiste parce qu’il y a certains hommes politiques qui cherchent à s’approprier cette affaire pour des intérêts inconnus.

Le président de la société civile du territoire de Beni et membre de la commission de l’aménagement et lotissement accuse l’ancien maire de Beni Maître Achille Kapanga avocat au barreau de la Tshopo d’inciter la population du quartier Congo Ya Sika, à la haine cherchant du populisme.

Omar Kalisha, membre de la commission de l’aménagement et lotissement du quartier Congo Ya Sika a précisé que d’ici peu, la justice va le départager quant à cette situation et promet de déposer une plainte contre cet auxiliaire de la loi.

Il faut noter que la commission chargée de lotissement et aménagement a déjà identifié plus de 4000 parcelles et déjà plus de 450 personnes ont eu leurs parcelles gratuitement puis l’opération va continuer après les enquêtes.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents