Nord-Kivu : après trois mois à la tête de la commune d’Oïcha, la bourgmestre est désavouée par la jeunesse

Le Conseil Communal de la Jeunesse d’Oïcha fait un chapelet de reproches à la bourgmestre de cette municipalité.

Dans une déclaration publiée ce vendredi 27 décembre, la bourgmestre de la commune d’Oïcha, Kavira Mwenge Eugénie est reprochée de plusieurs griefs par le conseil communal de la jeunesse, notamment le fait d’habiter la ville de Beni, abandonnant sa juridiction et ses administrés.

Selon le conseil communal de la jeunesse d’Oïcha, les déplacements de chaque jour de Beni à Oïcha, de l’autorité communale auraient coûté à la caisse de la commune l’équivalent de 2.730.000 francs congolais depuis son installation il y a trois mois, soit l’équivalent de 10 litres d’essence chaque jour.

Il est également reproché à la bourgmestre de la commune d’Oïcha, la suspension d’une dizaine de jeunes taxateurs au motif qu’ils n’ont pas fait transiter les recettes par ses mains avant de passer à la comptabilité.

Le conseil communal de la jeunesse soupçonne aussi l’intention de cette bourgmestre de vouloir procéder au remplacement des mandataires au compte bancaire de la commune.

Outre ces griefs, la cheffe de la municipalité d’Oïcha s’en va avec le sceau du bureau dans son sac à main jusqu’à son domicile, au grand mépris de son adjoint.

Le conseil communal de la jeunesse d’Oïcha dans sa déclaration demande à l’autorité communale d’être responsable et de prendre en considération, toutes ces recommandations avant de penser à une vitesse supérieure.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents