Ce dimanche 22 décembre, deux engins explosifs ont été découverts à Goma, dans la province du Nord-Kivu, suscitant une vive inquiétude parmi les habitants de cette ville touristique. Le premier engin a été trouvé au quartier Himbi, commune de Goma, et le second au bureau du quartier Mugunga, commune de Karisimbi.
Face à cette situation macabre, le président de la société civile de Karisimbi, Kalomba Christian a exhorté les autorités à prendre des mesures immédiates.
« Nous demandons aux autorités communales, provinciales et aux services de sécurité, de travailler en étroite collaboration avec la population pour déterminer l’origine de ces engins. Il est crucial de déployer une équipe d’enquête pour identifier les responsables et assurer la sécurité des habitants », a fait savoir cet acteur civil lors d’une interview téléphonique accordée à notre média ce dimanche.
Celui-ci invite les habitants à signaler à tout moment, les services de sécurité en cas d’urgence puis contrôler les mouvements des enfants qui ramassent les fers.
Il faut noter que ces deux engins n’avaient encore causé des dégâts au sein de la population civile de la ville volcanique de Goma.