Un député provincial dans la circonscription électorale de Beni territoire aux élections législatives de 2023, serait dans le viseur de la justice congolaise.
Dans une interview accordée ce vendredi 05 janvier, le porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord le capitaine Anthony Mwalushayi Muhindo Mbombo a déclaré que ce candidat député provincial serait entrain d’appuyer un groupe de miliciens Maï Maï qui insécurisent Mangina et ses environs.
Le porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord a notifié que les miliciens Maï Maï avaient tué 3 militaires le 17 décembre 2023. À l’en croire, ces miliciens qui ont refusé de suivre le processus de désarmement, sont sponsorisés par ce candidat député provincial.
La journée du 04 janvier, un groupe des miliciens Maï Maï ont arraché quelques armes aux FARDC basées dans un camp militaire à Mangani. Ce candidat nie toute implication.
Son nom n’a pas été révélé et l’armée congolaise vient de mettre ses dispositions pour chercher ce candidat et qu’il puisse répondre à la justice.
Dans la matinée de ce vendredi 05 janvier, plusieurs rues et avenues ont été barricadées par certains jeunes en colère pour réclamer la bonne sécurisation.
Le porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord appelle la population au calme et de continuer à collaborer avec son armée pour que la paix revienne dans la région.