La première ministre Judith Suminwa est à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu depuis mercredi 26 juin dernier.
Dans la soirée de ce même mercredi, la cheffe du gouvernement a échangé avec une représentativité de la société civile à Goma, au Gouvernorat.
Prenant la parole, elle a rendu hommage aux militaires FARDC engagées aux fronts ainsi qu’aux Wazalendo.
« Je voudrais rendre un hommage à toutes les victimes de cette guerre, de ces conflits armés. Ces victimes qui tombent tous les jours. Je voudrais aussi rendre hommage non seulement à nos militaires mais aussi à nos volontaires. Qui chaque jour, ils jouent leurs vies sur terrain, au niveau des affrontements. Notre souhait à tous est que cela cesse. Aujourd’hui, je pense qu’au niveau de l’armée, le chef de l’État a pris un engagement ferme pour sa montée en puissance », a t-elle dit.
En outre, elle a fustigé le comportement de l’agresseur de la RDC et a rassuré que les autorités congolaises sont à pied d’œuvre pour éradiquer l’insécurité.
À cet effet, elle a demandé aux représentants des couches sociales présents de faire des mémo et a promis de les analyser un par un pour mieux comprendre les problèmes sécuritaires du coin afin d’apporter des solutions durables.
Pour conclure son message, la première ministre Judith Suminwa a appelé la population du Nord-Kivu à être unie, à accompagner le chef de l’État, Félix Tshisekedi qui a le souci de rétablir la paix dans l’Est de son pays.