Nord-Kivu : 9 ans après les premiers massacres des civils à Beni, les habitants s’inquiètent de la persistance de l’insécurité

02 octobre 2014 – 02 octobre 2023, 9 ans jour pour jour depuis que les premiers massacres des civils ont eu lieu à Beni aux villages Mukoko et Kokola situés à 20 km au nord de la ville de Beni. C’est le début d’une longue série de tueries dans toute la région de Beni, jusqu’à ce jour.

Dans le cadre de cette journée commémorative, la rédaction de challengeinfo.cd à travers son reporter basé au Nord-Kivu, a échangé avec quelques habitants de la cité d’Oicha.

Ces habitants sont inquiets du fait que les massacres se sont multipliés sur toute l’étendue du territoire, au moment où il y a des opérations militaires.

Sur ce, ils demandent au chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, de se rendre lui-même à Beni, pour s’imprégner de la situation en vue de prendre certaines décisions avant les élections du 20 décembre.

Pour rappel, dans cette nuit du 02 octobre 2014, un groupe de gens avait fait irruption dans ces deux villages, tuant à leur passage hommes, femmes, enfants et vieillards. Certaines victimes avaient été décapitées devant leurs membres de famille. Le gouvernement central et son appareil militaire avaient alors conclu que les rebelles ougandais ADF étaient responsables de ces tueries, thèse soutenue jusqu’à ce jour.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents