Une organisation des droits de l’homme de nommée « Ekoki Inatosha » a dans une interview accordée ce jeudi 05 décembre à notre média, déclaré que 81% d’élèves dans la région de Beni au Nord-Kivu, sont restés orphelins soit de père ou de mère suite aux massacres perpétrés dans ce coin depuis plus de 10 ans par les ADF-MTM.
Prince Kambale Musavuli président de cette ONG DH, pense que le président congolais monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo chef de l’État, devrait prioriser la situation sécuritaire de l’Est de la République démocratique du Congo et non perdre du temps à battre campagne sur la révision ou changement de la constitution du pays.
» Monsieur le journaliste, la situation sécuritaire dans la région de Beni est tellement chaotique. Suite aux massacres de la population par les rebelles ougandais ADF-MTM, 81 % d’élèves sont restés orphelins. Et cette statistique a été publiée après notre monitoring « , indique cet acteur de défense des droits de l’homme « Ekoki Inatosha».
Sur ce, il plaide pour la réduction des frais scolaires dans les écoles secondaires et la gratuité des frais de participation aux examens d’État édition 2024-2025.
Il souhaite que certains civils bien identifiés soient dotés des armes pour qu’ils puissent riposter lors de la menace de l’ennemi, en attendant l’intervention des services habilités.