Dans le cadre de l’appui aux Institutions de l’État, la MONUSCO va financer les travaux d’aménagement des conteneurs qui vont abriter la sous-station de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) à Beni.
C’est à travers un projet à impact rapide (QIP) d’un peu plus de 43,000 dollars américains. Les protocoles d’accord viennent d’être signés entre la MONUSCO et l’entreprise qui va exécuter les travaux, la SEAC, Synergie d’Etudes architecturales et de construction. Le premier décaissement des fonds (18,000 $) est prévu pour au plus tard le 15 mars prochain. Avec ces fonds, les travaux vont pouvoir être enfin lancés. Ceux-ci vont consister entre autres en :
• L’installation du chantier ;
• L’implantation de panneaux visibles ;
• La construction des fondations ;
• La fourniture de matériaux et matériels au chantier ;
• Le découpage des conteneurs en studios radio et télévision ;
• L’emplacement des portes et des fenêtres…
Dans un premier temps…
Il y a environ 3 mois, la MONUSCO mettait déjà à la disposition de la sous-station de la RTNC/Beni, 4 conteneurs pour servir des locaux à ce média officiel congolais qui manque de bâtiment propre. À cause de cette situation, la RTNC/Beni n’émet plus depuis 2019. Ce projet de la MONUSCO vise donc à doter la sous-station de la RTNC/Beni de locaux propres, en vue de la relance de ses activités.
Au-delà de cet appui financier et logistique, c’est aussi pour favoriser le pluralisme de l’information, aider à la lutte contre la désinformation et les discours de haine et restaurer l’autorité de l’Etat. Les travaux sont censés durer trois mois. Ce qui voudrait dire que d’ici au 30 juin prochain, jour de l’indépendance de la RDC, la RTNC/Beni et sa vingtaine d’agents auront repris du service. Enfin, dans leurs propres locaux qui vont être situés en face de la morgue de l’Hôpital général de référence de la ville de Beni.