Par Jackson Bagheni
Plusieurs sommes d’argent, téléphones et autres biens pillés, tel est le bilan d’un braquage d’une dizaines des véhicules transportant des passagers vers 19h de vendredi 30 décembre, au village Panorama sur l’axe Beni-Butembo.
Des sources officielles à Kabasha affirment que ce vol en main armée seraient de 2 militaires FARDC incontrôlés de la 32ème brigade basée, dans la ville commerciale de Butembo au Nord-Kivu.
Alertés du pillage, les éléments de l’Union des Patriotes et la Libération du Congo favorables au processus de paix basés à Mataba se sont rendus à Panorama pour intervenir en crépitant des coups de feu qui ont permis aux présumés bandits de fuire.
De leur côté, les FARDC ont attrapé la même nuit, un certain caporal Fena Ntabwa Rachid. Ce dernier a directement cité son compagnon Pichou qui a pris les larges. Interrogé, ce presumé voleur en main armée a affirmé qu’ils viennent de séjourner à Kabasha, 2 semaines avant entrain d’étudier le terrain.
Cette situation a occasionné l’arrêt de la circulation momentanée et tout est revenu à la normale vers 21h.
Dans son communiqué du 31décembre, la commission Justice paix et sauvegarde de la création salue les efforts de l’armée nationale congolaise et la police Kabasha et UPLC Mataba pour ce joli coup de filet. L’armée appelle la population à la vigilance pour que le fugitif soit également attrappé.
Pendant ce temps, elle appelle les usagers victimes de ce vol en main armée de se manifester pour le début de la procedure judiciaire.
Le présumé voleur Ntabwa Rachid est déjà transferé aux instances militaires en ville de Beni.