Par Jackson Bagheni
Au total 16 personnes sont mortes et certains ont été blessés lors des affrontements perpétrés du 28 au 31 octobre dernier entre les rebelles du M23 et les FARDC dans le groupement de Rugari, territoire de Rutshuru.
Parmi ces 16 civils, 11 ont été écrasés par les éclats de bombe lancés par les rebelles en provence de Nyesisi et Nyamahanga.
Les 5 autres ont été des passagers qui fréquentaient la route nationale (RN2) en provence de Rutshuru vers la ville provinciale de Goma à bord d’un mini bus.
Voici quelques noms des victimes :
1. Marcellin Subwanone 71ans ;
2. Sebatumitsi Saïdi 22ans ;
3. Kasereka Justin 14ans ;
4. Nahi obed 12ans ;
5. Nahi gloire 15ans ;
6. Nahi 39 ans ;
7. Nsabi Aron 37ans ;
8. Lazaro 42 ans ;
9. Bandarave
Shukuru mukiza(…)
et 2 autres cadavres déformés dont l’identité n’était pas claire.
Ce bilan nous est parvenu ce mercredi 02 novembre par la notabilité de Rutshuru à travers Mbusa Mukanda Aimé, notable dans ce coin.
Signalons que ces 11 personnes ont été trouvées dans 3 maisons qui ont été endommagées par des bombes lancées par les rebelles du M23, qui occupent actuellement la commune de Kiwanza depuis six jours.
Seul Monsieur Marcel Sibwanone a été inhumé, mais d’autres 8 cadavres restent jusqu’à maintenant sur le lieu du drame.
La nuit de ce mardi 1 novembre vers 20 heures, les déplacés qui sont situés dans le site des déplacés de Kanyarushiny à 5 km au Nord de la ville de Goma, ont incendié les véhicules de la MONUSCO ceux-ci après dispute voulant vérifiées si les casques bleus ne transportaient pas des infiltrés du M23.
Rappelons que depuis 3 mois, le courant entre la population Kivutienne et les forces onusiennes ne passe pas. Plusieurs manifestations anti-MONUSCO ont été organisées dans plusieurs villes et villages pour les chasser.
Il sied de noter que la population s’oppose à une quelconque négociation avec les rebelles du M23 et veulent voir les FARDC frappées l’ennemi jusqu’à son dernier demeure qui est le Rwanda.