Nord-Kivu : 12 576 personnes déjà vaccinées contre Covid-19 dans la DPS antenne de Butembo

 

Jackson Bagheni

 

 

Le médecin chef d’antenne du programme élargi de vaccination (PEV) a échangé mercredi 12 janvier 2022 avec la presse sur l’évolution de la vaccination contre la Covid-19 au sein de la Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo qui compte 17 zones de santé.

Cette grande activité s’est déroulée dans la salle des réunions de la DPS , qui connue la participation de l’Unicef et le Réseau des médias pour le développement (REMED).

Lors de la présentation de la situation vaccinale au sein de l’antenne, le docteur  Kasereka Siviholya Bernardin médecin chef d’antenne du programme élargi de vaccination dans la DPS antenne de Butembo a souligné que depuis le 25 novembre 2021, dans dix-sept zones de santé que compte cette antenne, 12576 personnes se sont déjà fait vaccinées.

Parmi les 12 576 personnes figurent, 5 233 femmes, 7 366 hommes. À lui d’ajouter que parmi les personnes vaccinées, il y a 2934 agents de santé, 10 173 personnes âgées de moins de 55 ans, 2 422 âgés de plus de 55 ans et 679 personnes souffrant des maladies chronique.

Qu’en est-il de l’adhésion à la vaccination ?

Le docteur Kasereka Bernardin a fait savoir que « ce dernier temps, la population adhère facilement à la vaccination contre la Covid-19 au sein de l’antenne. Par zones de santé ». Il cite par ailleurs : la zone de santé de Lubero qui a fait vacciner 1779 personnes suivies de la zone de santé de Katwa avec 1281 personnes. Mais aussi une particularité de la zone de santé de Kaina qui, en deux semaines, 1001 personnes ont été vaccinées.

Selon le responsable du programme élargi de vaccination dans la DPS antenne de Butembo, « la bonne communication de la part des autorités polico-administratives, des prestataires des soins et au niveau de cellules d’animation communautaire (CAC), est à la base de l’adhésion de la population à la vaccination à Lubero », a-t-il fait savoir.

« Alors qu’en zone de santé de Katwa en ville de Butembo, une bonne communication de la part des pasteurs qui ont bien adhéré à la vaccination ont servis d’exemple aux fidèles. La population adhère au fur et à mesure », a-t-il ajouté.

Le docteur Kasereka Bernardin a indiqué que la première phase de vaccination qui allait du 25 novembre au 13 décembre 2021 n’a pas été clôturée.

Cependant, il déplore la faible adhésion dans certaines zones de santé. Notamment, la zone de santé de Kalunguta qui compte 184 personnes vaccinées, Mabalako 281, Vuhovi 376 personnes vaccinées. La ville de Butembo ne pas du reste, car avec une population de plus de 917625 habitants, seulement 22174 personnes vaccinées ; parmis elles 882 femmes,1292 hommes, 451 agents de santé, 705 personnes âgées de moins de 55 ans , 473 vielles personnes et 119 personnes vivant avec des maladies chronique. Selon ce dernier, cette faible adhésion est due à une faible communication.

Les vaccins utilisés

« Le vaccin Astrazeneca ne pas là, mais les autres sont là et ces vaccins sont efficaces contre tous les variants. Le P-fizer est le vaccin le plus utilisé dans la DPS antenne de Butembo avec 7224 personnes vaccinées, suivi par Johnson Johnson avec 2280 personnes, Moderna avec 737, Sinovac 249 », a souligné le docteur Kasereka.

Défi à relever

Il s’observe une faible adhésion des femmes et une faible participation des adolescents. D’après le chargé du PEV aucune personne âgée de moins de 18 ans ne se fait vaccinée alors que la vaccination concerne les personnes de 12 ans révolus.

Toutefois, il signale que la population n’a pas encore appréhendé les risques de ne pas se faire vacciner.

Le programme élargi de la vaccination de la DPS antenne de Butembo utilise certaines stratégies pour amener les communautés à adhérer à la vaccination contre la Covid-19 ; dont notamment :

1. Le plaidoyer qui consiste à aller voir les leaders sociaux à communiquer avec leurs dépendants pour adhérer ;

2. La sensibilisation sociale où interviennent les médias ;

3. La communication interpersonnelle, surtout dans les couches communautaire ;

4. La communication pour le changement social ;

5. Mais aussi contacter les gens qui s’opposent à une activité en particulier.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents