Dix jeunes ont été formés sur l’auto entreprise en par la MONUSCO basée à Beni au Nord-Kivu.
« Ma vie est sauvée. Cette formation de la MONUSCO va beaucoup nous aider et nous empêcher de retourner dans les groupes armés », ces propos sont de Christophe Muhindo, l’un des 10 jeunes sans emploi des quartiers Nzuma, Ngite, Mavivi et Mathembo de la ville de Beni au Nord-Kivu.
C’était ce mercredi 06 mars à la base militaire du contingent tanzanien de MONUSCO à Mavivi/Beni où avait lieu la cérémonie de clôture d’une formation de cinq mois en menuiserie.
Cette formation a été initiée et organisée par les casques bleus tanzaniens de la Brigade d’intervention de la MONUSCO (FIB), avec des fonds du gouvernement tanzanien. Elle avait pour objectif d’offrir à ces jeunes de l’espoir à travers l’apprentissage d’un métier, dans cette région où de nombreux jeunes se font recruter dans les groupes armés, à cause du chômage.
Ces jeunes formés se disent reconnaissants envers la MONUSCO et ses casques bleus. Ils affirment désormais aborder l’avenir avec sérénité.
À l’unisson, tous déclarent que cette formation va leur permettre d’avoir un métier et subvenir à leurs besoins, tout en se mettant à l’abri des sirènes des groupes armés qui profitent du chômage pour faire miroiter un avenir incertain à ces jeunes.
« Je sais maintenant tout faire. Les portes, les tables… Ma vie est sauvée parce qu’ici chez nous, il n’y a pas de boulot. Alors, je félicite la MONUSCO de nous avoir offert cette formation. Elle va beaucoup nous aider, parce qu’en travaillant, on a quelques choses, on ne pourra plus se retrouver dans les groupes armés », avance Christophe Muhindo, l’un des bénéficiaires de cette formation.
C’est ce que dit également Jacques Manuku, chef du quartier Mathembo. Pour lui, la formation que vienne de suivre ces quelques jeunes désœuvrés de la ville va diminuer le banditisme dans son entité.
« Il y a beaucoup de jeunes qui déambulent ici pour fumer du chanvre. La MONUSCO vient de leur trouver une occupation en leur apprenant la menuiserie ; là vraiment, ça va nous aider très bien, parce que ces jeunes vont aussi former les autres qui sont restés à la maison ».
Ces jeunes ainsi formés vont travailler dans un atelier construit et équipé par les casques bleus de la MONUSCO à Mavivi. Le chef du quartier Mathembo avait offert du terrain pour ce faire. Cet atelier a été remis ce mercredi aux autorités locales, en marge de la cérémonie de remise de brevets aux apprenants.