Le candidat à la présidentielle Noël Tshiani dit s’incliner devant les arrêts de la Cour Constitutionnelle par respect à la justice de son pays.
Dans une déclaration faite ce mardi 31 octobre, il s’est interdit de tout commentaire sur la décision de la justice avant de rappeler que l’arrêt de la Cour sur l’éligibilité des candidats à l’élection du président de la République n’appelle aucun commentaire.
” Chers compatriotes, l’arrêt de la Cour Constitutionnelle sur l’éligibilité de certains candidats à la présidence de la RDC n’appelle pas des commentaires de ma part par respect de la justice de mon pays”, a-t-il déclaré sur son compte X.
Noël Tshiani est celui qui a introduit une requête à la Cour constitutionnelle pour obtenir l’invalidation de la candidature de MoÏse Katumbi à la présidentielle du 20 décembre prochain. L’ancien fonctionnaire international a accusé Katumbi de porter une autre nationalité que celle congolaise.
Lors de ses arrêts lundi 30 octobre, la Haute Cour a débouté cette requête en validant toute les candidatures.
En dépit de cette décision, Noël Tshiani promet de poursuivre le combat de protection de la souveraineté du pays.
” Cependant, je poursuivrai le combat pour protéger la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale et réaffirmer l’indépendance de la RDC. Je continuerai ce combat au niveau de l’Assemblée nationale pour faire adopter la Loi Tshiani de père, de mère et d’épouse”, a-t-il ajouté.
Candidat à la future élection présidentielle, il a invité la population congolaise à fédérer son combat.
” Je compte sur tous les congolais pour qu’ensemble nous puissions protéger la RDC des mains mises des étrangers et de leurs marionnettes dans le pays”.
