Raphaël Mansangu
Plusieurs outils de travail notamment ; les filets, couteaux, paniers, hameçons et tant d’autres outils de travail aquatique ont été remis aux mains propres de plus d’une trentaine des pêcheurs (hommes et femmes), au quartier Kinsuka dans la commune de Ngaliema, par l’ONGD « Les Amis de Simplice Muanza Bilembo », samedi 20 novembre dernier.
En effet, dans le strict respect de gestes barrières pour éviter la propagation de la Covid-19, Simplice Muanza Bilembo, président de cette organisation implantée depuis plus de cinq années à Kinshasa, précisément dans la commune de Ngaliema dans le district de Lukunga, accompagné de son comité directeur et quelques chefs d’antenne dudit ONGD, et toujours dans le souci de donner un coup de main non seulement à la jeunesse de la commune de Ngaliema en particulier et Kinshasa en général, en offrant à cette dernière la possibilité de s’émouvoir dans la création des emplois, dans son implication à l’éducation de base et scolaire, mais aussi en apportant son coup de pouce à certains métiers manuels, tels que ; les casseurs, les pêcheurs, ont apporté leur soutien aux différentes structures de pêcheurs avec un lot important des matériels de pêche.
Très ému par ce nième geste de générosité posé par l’un des dignes fils de la commune de Ngaliema, Bilembo Simplice, le président provincial des pêcheurs Monsieur Mbasu a remercier l’ONGD et son président, et a appelé ses pairs à en faire bon usage, car aussi symbolique soit-il, c’est fût un véritable acte qui selon lui, prouve le souci qui anime l’initiateur à accompagner d’autres structures pour un développement durable de la communauté.
« Vous le savez tous que notre pays est secoué par la pandémie de la Covid-19 et plusieurs autres difficultés sociales, mais encore une fois cet homme ne cesse de nous apporter son soutien. Ainsi, à mon nom propre et de tous les pêcheurs de Kinsuka dont ceux du fleuve Congo, de la rivière Lukunga et d’autres, nous vous disons un grand merci pour ces instruments de travail très important. Ce geste caritatif, posé par votre ONGD, est très fort, cela traduit votre réel désir de faire développer la communauté », a déclaré M. Mbasu.
Pour sa part, Simplice Muanza Bilembo, communément appelé « Réveil de Ngaliema » a demandé aux bénéficiaires de ces outils, d’en faire bon usage.
» Je suis très content de partager ce moment avec vous mes frères et sœurs. Certes, nous avons déjà fait ce geste il y a quelques mois, mais ensemble l’ONGD et moi, nous avons décidé de revenir encore une fois vers vous, pour vous assister dans vos activités fluviales. L’objectif reste le même, celui de l’amélioration effective des conditions de vie de notre population. Moi étant fils de votre commune et président de cette ONGD, je vous demande de prendre soin de ces outils, car plus votre production sera grande, plus chacun de vous doit trouver de quoi à satisfaire tant soit peu, sa famille, sa structure, sa communauté et soi-même », a indiqué Simplice Muanza.
Dans une ambiance électrique, les bénéficiaires ont exprimé leur joie à travers certains pas de danse et cris festifs.
Il y a lieu de signaler que cette ONGD qui visiblement ne plus à présenter à Kinshasa, a réussi à accomplir plusieurs œuvres, notamment dans l’électrification de plusieurs autres quartiers de cette commune, en assistant la population avec des câbles électriques, en mettant sur plusieurs avenues et carrefours de poubelles publiques afin d’accompagner le « programme Kin Bopeto » initié par le gouverneur de la ville de Kinshasa, dans l’éducation de base en octroyant des kits scolaires aux élèves, voire solder les minervals de certains enfants démunis et dans l’encadrement des jeunes à travers la création des ateliers d’apprentissage des métiers…