Monkeypox en RDC : Francine Muyumba dénonce la mauvaise politique de prévention de cette maladie par le gouvernement congolais 

La M.pox ou Monkeypox (variole du singe) fait rage en République Démocratique du Congo depuis plusieurs mois.

Pour la sénatrice honoraire et cadre du PPRD Francine Muyumba, il y a plusieurs cas et de décès de cette maladie à cause de la négligence, une mauvaise prise en charge et surtout une mauvaise politique de prévention.

Selon elle, cette maladie doit être prise au sérieux en devenant une urgence sanitaire avant qu’elle ne touche d’autres provinces du pays.

« Nous constatons également que le conseil des ministres n’a aucunement fait allusion à cette situation, 400 décès c’est beaucoup », s’indigne t-elle.

De l’autre côté, docteur Jean-Jacques Mbungani ministre honoraire de la santé a exhorté le gouvernement Suminwa de s’impliquer dans les plus brefs délais pour ne pas que la RDC puisse être déclarée « Pays à risque de santé publique de portée internationale », à cause de cette flambée de M.pox.

Notons qu’à ce jour, il y a au moins 11.000 cas de Monkeypox signalés et plus de 400 décès depuis le début de l’année 2024 en RDC.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents