Le mois de mars est dédié aux femmes du monde entier en reconnaissance de leurs droits. Si peut-être il y a des femmes qui ne connaissent pas pourquoi elles sont appelées femmes, il y a lieu de préciser que la RDC compte des femmes capables et compétentes à relever les défis dans tous les domaines.
Challengeinfo.cd vous présente une femme qui, malgré les embûches, se bat pour sortir la tête haute.
Qui est cette femme ? La réponse dans ce portrait.
Il s’agit de Jeancy Ngampuru. Née le 18 juillet d’une certaine année à Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo, Jeancy Ngampuru est 4ème de sa famille composée de 4 enfants, toutes des filles.
Fille de Lokuli Wundu Dieudonné ( décédé ) et Ernestine Manima Yobi ( vivante ), Jeancy Ngampuru est licenciée en journalisme politique extérieure/audiovisuel à l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la Communication ( IFASIC ) depuis 2016.
Aussitôt couronnée licenciée, Jeancy Ngampuru a travaillé dans plusieurs médias de Kinshasa. Passionnée du journalisme, elle est actuellement Rédactrice en Chef ( RC ) à challengeinfo.cd, un média en ligne répondant aux normes internationales.
« Bien que c’est un métier pas facile, je suis passionnée. Je ne vais pas me fatiguer d’apprendre pour perfectionner davantage ce métier que j’aime si tant », nous fait-elle savoir.
Célibataire et sans enfants jusqu’à présent, Jeancy Ngampuru est l’une des femmes rares qui travaillent et obtiennent leurs droits sans pour autant se souiller.
Les difficultés qu’elle éprouve au quotidien :
1. L’accès à l’information
2. Le faible revenu financier
Les défis à relever :
1. Mettre les femmes dans des conditions adéquates pour mieux exercer leur métier.
2. Valoriser la femme des médias, en la plaçant dans des postes de prise de décision, par exemple ( Ministère de la Communication et médias, présidence de l’Union Nationale de la Presse du Congo ( UNPC ).
Que peut-on retenir de ses points forts ?
La journaliste Jeancy Ngampuru est une femme, non seulement qu’elle parle bien la langue française, mais aussi elle écrit correctement. L’un des critères qui lui ont valu le poste de la Rédactrice en Chef chez challengeinfo.cd.
Prenant part dans plusieurs formations de journalistes à Kinshasa, Jeancy Ngampuru est une femme chrétienne de l’église catholique.
Jeancy Ngampuru, un exemple à suivre par toutes les autres femmes de sa génération.