Dans son adresse lors de la messe papale dite par le Souverain Pontife à Kinshasa à l’aérodrome de Ndolo, le cardinal Fridolin Ambongo n’a pas caché sa consternation face à la situation générale que traverse le pays dans tous les secteurs de la vie.
Devant le pontife, Ambongo a fait le tour de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, passant par la situation économique, sociale mais également l’organisation des élections générales prévues en décembre prochain.
« La RDC que vous visitez maintenant est un pays potentiellement très riche, sa population essentiellement jeune est à majorité chrétienne, dont 40 % des catholiques. Ce peuple congolais est aujourd’hui confronté à une crise de multiples formes, conflits armés particulièrement à l’Est du pays, crise économique et misère sociale », a dit l’archevêque métropolitain de Kinshasa au Pape François.
Et de poursuivre : « Très Saint Père, le peuple qui vous accueille aujourd’hui et qui est là devant, est un peuple qui souffre dans son corps et dans son âme. Malgré cette souffrance injuste, les congolais demeurent pourtant un peuple confiant et plein d’espérance ».
Par ailleurs, Fridolin Ambongo a laissé entendre que la présence réconfortante de sa Sainteté au chevet du peuple congolais qui souffre constitue un véritable encouragement.