Alors que la RTNC était autrefois un fier porte-voix du gouvernement zaïrois, elle ne remplit plus cette fonction aujourd’hui.
Les temps ont changé au sein de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), anciennement l’Office zaïrois de radiodiffusion et de télévision (OZRT), qui semble perdre son identité et son rôle dans une société en mutation.
En tant que symbole de la souveraineté nationale de la RD Congo, la RTNC doit retrouver sa mission première. Noël Tshiani Muadimvita appelle à une réinvention de ce média public afin de défendre l’image des institutions et du pays grâce à une information de qualité.
Il souligne que la RTNC doit diffuser l’information de manière adéquate à travers tout le territoire congolais, mais aussi en Afrique et dans le monde entier. Noël Tshiani Muadimvita, auteur du Plan Marshall sur la Reconstruction de la RDC, considère que la RTNC est un puissant outil de communication et de promotion de l’unité nationale, ainsi que de mobilisation du peuple.
Noël Tshiani constate que la chaîne nationale est entrain de perdre de sa valeur et de délaisser son personnel, qui travaille dans des conditions désastreuses. Il appelle à un changement de paradigme pour redonner de la vigueur à ce média d’envergure africaine.
Il est préoccupé par l’état déplorable des locaux de la RTNC, où le personnel manque des moyens et des conditions de travail adéquats. Il recommande la réhabilitation et la restructuration de la RTNC pour qu’elle puisse jouer pleinement son rôle en RDC et à l’international.
Noël Tshiani suggère aux autorités de fournir les ressources nécessaires et d’établir des partenariats stratégiques pour faire de la RTNC un média de communication puissant capable de rivaliser avec les grandes chaînes internationales, comme c’était le cas sous le président Mobutu Sese Seko.
Soulignons que, avec son siège social situé dans la commune de Lingwala à Kinshasa, la RTNC couvre presque 70 % du territoire congolais et opère trois chaînes de télévision : une chaîne généraliste à couverture nationale (RTNC1), une chaîne publique commerciale provinciale et de divertissement à Kinshasa (RTNC 2) et une chaîne institutionnelle (RTNC 3).