S’inscrivant dans la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Directeur général de l’Office des routes continue à se casser en mille morceaux pour désenclaver le Congo-profond sur fond des actions palpables et non des actes.
C’est dans cet entendement que les travaux du pont Nkatshia se trouvant à Bakwasumpi dans le territoire de Miabi, précisément au cœur du secteur de Movo-Nkasthia ont connu leur terme et le pont remis en service par l’infatigable Directeur Général Jeanneau Kinkangala Ngoy.
L’oeil de celui qu’on appelle affectueusement Fatshi Béton, en l’occurrence le Directeur Général de l’Office des Routes Jeanneau Kikangala a su à un temps record, démontrer son dynamisme en liant la parole aux actes, spécialement en imposant des œuvres gigantesques d’intérêt général, dans l’espace Grand Kasaï, conformément à la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient mordicus au désenclavement de l’espace Kasaï et du Grand Congo.
C’est à plus des 80 km de Mbuji-Mayi que le Joyeux Œuvre s’impose. Le pont Nkatshia d’une portée de 48 m de type matière, triplé simple renforcé, ce pont qui relie les territoires de Miabi et Lupata-Pata va faciliter les échanges commerciaux dans cette partie du grand Congo.
Accompagné du Directeur Provincial, le Directeur Général Jeanneau Kikangala s’est dit satisfait de cette réalisation et a salué l’engagement du gouvernement congolais traduisant la vision du chef de l’Etat et permettant ainsi à la population de ce coin du pays, de circuler librement et de faire leurs échanges commerciaux en toute quiétude.
Le professeur Jeanneau Kikangala a également demandé aux bénéficiaires de ce pont de le gérer rationnellement, avant de mettre en garde tous les inciviques.
« Nous demandons à toute la population de ce coin de la République de le protéger, parce que si ce pont est remis à ce point de passage c’est en remplacement de celui qui s’était écroulé qui datait déjà de l’époque coloniale, et lorsqu’il s’est écroulé la population était dans le noir. La traversée était un casse-tête, aujourd’hui l’ouvrage est là », a dit le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy, Directeur général de l’Office des Routes.
Et d’ajouter en insistant que la population protège ce pont par le fait « qu’on m’a fait rapport que certains éléments qui relient ce pont ont commencé à être volés par les inciviques; ce qui n’est pas normal. Ce sont des ouvrages qui coûtent beaucoup d’argent à la République et les autorités consacrent beaucoup d’efforts, il faut que toutes les communautés comprennent que c’est pour eux que le chef de l’Etat a fait ceci et que cette protection soit de mise ».
De son côté, le chef du territoire qui s’en réjouit a félicité le président de la République d’avoir pensé aux fils et filles de l’espace Kasaï.
La réalisation de ce pont fait partie des promesses du chef de l’Etat Félix Tshisekedi faites à la population de Mbuji-Mayi, lors de son premier mandat en vue de désenclaver totalement ce coin du pays.