L’ancien premier ministre de la République Démocratique du Congo Augustin Matata Ponyo a dans un message posté sur son compte Twitter ce mardi 21 février, démenti avoir signé des contrats chinois lorsqu’il était en exercice de ses fonctions.
D’après le président national du parti « Leadership pour la gouvernance et le Développement » (LGD), ces contrats ont été signés en 2008 lorsqu’il était Directeur Général du BCECO et non Ministre des Finances.
Il ajoute encore que l’exécution de ces contrats se faisait exclusivement par le Bureau de suivi des contrats Chinois qui dépendait de la Présidence et non du Gouvernement.
Il sied de rappeler que cette réaction de l’ancien premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo, intervient après que l’Inspection Générale des Finances (IGF) ait publié un rapport sur les contrats chinois.
Selon cette dernière, la Sino-Congolaise des Mines (SICOMINES) a gagné plus de 4 milliards de dollars Américains dans l’exploitation des Mines de la République Démocratique du Congo. En contrepartie, environ 820 millions USD ont été déversés au pays concernant les d’infrastructures dont l’exécution des travaux pose problème.