Masisi : de violents combats sont signalés entre l’AFC/M23 et les Wazalendo à Nyabiondo

 

Des affrontements d’une rare intensité ont éclaté ce lundi 20 octobre, dans la localité de Nyabiondo, en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu, entre les rebelles de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC/M23) et les combattants Wazalendo.

Selon plusieurs sources locales, les combats ont commencé tôt le matin de ce lundi provoquant une débandade des habitants vers des zones supposées sécurisées, notamment vers Mweso et Kashebere. Des tirs nourris à l’arme lourde et légère ont été entendus dans toute la zone.

Le bilan humain et matériel reste provisoire, mais des pertes seraient enregistrées de part et d’autre, selon les premiers témoignages recueillis auprès des structures de la société civile locales.

Ces affrontements surviennent alors que la tension reste vive sur l’ensemble de l’axe Masisi–Walikale

théâtre de plusieurs tentatives d’expansion des rebelles du M23-AFC ces dernières semaines, malgré la présence des FARDC et de leurs alliés Wazalendo.

Les organisations humanitaires appellent à un accès sécurisé pour venir en aide aux populations déplacées et affectées par les violences.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents