Consécutivement à la situation qui a prévalu dans la matinée du lundi 06 février à Goma, au Nord-Kivu, suite à la ville morte organisée par la société civile contre la force régionale des États d’Afrique de l’est (EAC) ainsi que la MONUSCO, Patrick Muyaya le porte-parole du gouvernement congolais, condamne fermement ces actes qui risquent d’être selon lui, de porte-étendard des sujets rwandais.
« La frustration elle est compréhensible, la colère aussi au sujet de la situation sécuritaire. Être en colère, c’est légitime mais une autre qui n’est pas légitime cette fois, c’est de revendiquer dans la violence en s’attaquant aux églises ou en essayant de piller ou en extorquant les paisibles citoyens », a lâché Patrick Muyaya à Top Congo, une radio locale.
Et d’ajouter : « La situation est difficile à Goma, parce que vous avez compris que la stratégie de l’ennemi, c’est d’asphyxier cette ville et s’il y a des attitudes comme celle qui a été observée aujourd’hui, cela ne pourra que faire le jeu de l’ennemi, parce que quand vous vous versez dans des activités de ce genre, une infiltration n’est pas loin ».
Notons qu’au cours de cette manifestation, il y a eu 2 morts et plusieurs blessés.