Plus de 500 jeunes venus de trois communes de la ville de Kindu ont pris part à une colonie des vacances organisée par la coordination diocésaine du groupe » Kizito et Anuarite » sous le thème : » Devenir homme et femme selon le coeur de Jésus à l’instar de la Bienheureuse Anuarite et Saint Kizito « .
Organisée sous le haut patronage de l’évêque de kindu Mgr François Abeli Muhoya Mutchapa avec l’appui de ses partenaires, cette colonie a rassemblé au sein de l’Institut de l’Enano, des jeunes catholiques, musulmans et nombreuses autres religions. Prenant la parole lors de l’ouverture de cette colonie, Mgr François Abeli Muhoya Mutchapa a remercié ses partenaires et les parents de tous ces jeunes pour l’effectivité de cette organisation.
» Je remercie tous les partenaires de ce diocèse qui ont concouru à l’organisation de cette colonie et aussi tous les parents qui ont laissé leurs enfants prendre part à ces activités » a-t-il déclaré.
Pour sa part, l’homonier de la paroisse du saint-esprit l’abbé Bernard Kanvu a venté les efforts entrepris par l’évêque de kindu pour la tenue de cette colonie dont l’objectif visait la socialisation et l’autonomisation des jeunes dans le but de faciliter l’intégration sociale de ces derniers et développer leur indépendance en les éloignant temporairement de leur environnement familial. Il a été également question de faire découvrir aux participants d’autres activités comme les sports, les arts et la science.
» L’objectif de l’organisation de cette colonie est d’occuper les jeunes et enfants en cette période de vacances car plusieurs sont exposés aux mauvaises choses dans des moments pareils s’il n’y a pas un bon encadrement. Le point était essentiellement marqué sur l’éducation intellectuelle et spirituelle de cette jeunesse et à cela s’ajoutent les moments de découvertes » a martelé, l’abbé Bernard Kanvu.
Par ailleurs, les participants n’ont pas tari d’éloges à l’égard des organisateurs de cette colonie qui a contribué efficacement à l’acquisition des nouvelles connaissances.
» Pour échapper à certains problèmes à la maison, je suis ici me reposer afin d’acquérir des nouvelles connaissances pouvant m’aider à vivre dans la société ; je me sens bien d’être avec mes amis dans cette colonie » a déclaré un participant.
Il sied de noter que pendant trois jours soit du 26 au 28 décembre 2024, la jeunesse de kindu a durant ces vacances de Noël et du nouvel an assimilé les connaissances sur l’amour et sacrifice pour le bien-être social et spirituel.