Mandat d’arrêt contre le premier ministre israélien à la CPI : voici l’inquiétude de Constant Mutamba

Le procureur de la Cour Pénale Internationale ( CPI) a sollicité des mandats d’arrêt contre le premier israélien et les chefs de Hamas.

Cette question suscite les inquiétudes au sein de la classe politique congolaise. Dans son tweet de mardi 21 mai, Constant Mutamba coordonnateur de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO) émet le vœu de voir la CPI solliciter un mandat d’arrêt contre le président Rwandais, Paul Kagame pour des crimes commis en RDC.

« Pour la guerre Israël vs Hamas, le Procureur de la CPI sollicite des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien et les chefs de Hamas. Alors que pour les mêmes crimes graves commis en RDC par l’armée rwandaise, aucun mandat d’arrêt contre Paul Kagame. La RDC doit donner un ultimatum à la CPI », a-t-il écrit.

Au sujet de cette affaire, certains analystes estiment que la RDC doit saisir la CPI pour que le président rwandais Paul Kagame soit poursuivi. Par contre d’autres indiquent que le Rwanda n’est pas membre de la CPI, pour être poursuivi.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents