Mambasa : la NSCC appelle la population à quitter certains villages pour faciliter les opérations militaires contre les ADF-MTM

 

Une alerte sécuritaire d’urgence a été lancée ce mercredi 22 octobre 2025 par la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), section de la chefferie de Babombi dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri.

Dans un message signé par son coordonnateur Peresi Mamboro, cette structure appelle les habitants de plusieurs villages de l’axe Elake à évacuer temporairement leurs localités afin de permettre aux forces armées de la RDC (FARDC) de mener des opérations de traque ciblée contre les rebelles ADF-MTM.

Les villages concernés sont Sitarudi, Pababobo, Makou, Libanda et Petineko, situés dans la chefferie de Babila-Bakwanza, où la présence des combattants ADF aurait été signalée ces derniers jours.

« Nous demandons à la population de quitter les champs et les zones sensibles pour permettre à l’armée de faire un travail efficace, sans exposer des vies civiles », a déclaré Peresi Mamboro.

Cette mesure vise à éviter des pertes humaines lors des affrontements attendus entre l’armée congolaise et les éléments ADF-MTM qui, selon les sources locales, circuleraient librement dans certaines zones rurales, provoquant la psychose au sein des communautés.

La NSCC appelle également les autorités militaires à prendre toutes les dispositions nécessaires pour protéger les personnes déplacées et sécuriser les zones reconquises après les opérations militaires.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents