Makutano :  » la République démocratique du Congo, c’est l’espoir du monde  » (Vital Kemerhe) 

 

 

Par Sarah Bukasa

 

 

Vital Kamerhe, président du parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC) a, à l’occasion de la 8e édition du festival Makutano tenue le lundi à Kinshasa accordé une interview au journaliste Alain Foka sur des questions liées au développement de l’Afrique et la RDC en particulier.

Pour ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, la RDC est un pays qui incarne le développement de l’Afrique au regard de sa richesse et sa taille. Selon lui, « elle peut à elle seule résoudre le déficit alimentaire mondial ».

« La RDC, ce sont 80 millions d’hectares de terre arable et il faut ajouter 40 millions de terre irrigable, au total la RDC, ce sont 120 millions d’hectares de terre cultivable. La RDC peut à elle seule deux fois le déficit alimentaire mondial », a t-il déclaré.

Pour celui que les Congolais appellent « Pacificateur », la RDC reste le pays pivot dont sa vocation, c’est la locomotive de l’économie de la sous-région qui retarde le développement de l’Afrique d’une manière générale, car elle est considérée comme un éléphant couché.

Faisant d’une pierre deux coups, le président de l’UNC a également rappelé la nécessité de doter à la RDC d’une armée républicaine, efficace, une bonne administration, une justice distributive, une police sécurisante et de coopération régionale gagnant-gagnant.

Pour le renforcement de la République démocratique du Congo, VK rappelle la nécessité d’intégrer les jeunes pour la formation d’une armée républicaine.

 » Les jeunes sont prêts à répondre à l’appel du gouvernement pour entrer dans l’armée, mais il y a des dispositions à prendre. Il ne faut pas faire du ramassage et du mixage », a-t-il ajouté.

À cette occasion, il a réitéré son appel à l’unité de l’intelligence.

« Je crois que nous devons créer une véritable Union sacrée des intelligences congolaise conclut Vital Kemerhe.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents