Par P . K
Instituée par les Nations-Unies, la journée mondiale de préparation aux épidémies permet de prévenir de manière appropriée et en fonction des contextes et priorités d’information et sensibilisation afin de souligner l’importance de la prévention et de la conclusion des partenariats pour y faire face.
À Kananga, un expert en santé publique trouve impérieux que le gouvernement congolais puisse former les personnels de santé publique sur des matières intrinsèques à la prévention des épidémies en vue d’y lutter efficacement.
« On doit assurer la formation continue. On doit former les gens en surveillance épidémiologique dans la gestion des épidémies, dans la gestion des risques ou des catastrophes sanitaires », a t-il lâché.
De ce fait, Dominique Ilunga sollicite également au gouvernement congolais d’équiper tous les laboratoires avec réactifs, des médicaments de prise en charge et le respect de 8 fonctions de surveillance épidémiologique pour lutter efficacement contre les épidémies en République Démocratique du Congo.
« Si notre gouvernement pense à cela, nous pouvons bien maîtriser les épidémies, à ne pas aussi oublier la motivation du personnel de santé publique, mais aussi l’association de compétences », a t-il ajouté.
À noter que la journée mondiale de préparation aux épidémies est célébrée chaque 27 décembre de l’année.