Sarah Bukasa
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a échangé, le lundi 16 mai avec la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.
Il était question pour la première dame d’exposer au chef du gouvernement, des préoccupations importantes concernant la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et solliciter le soutien du gouvernement au programme Excellentia, la prise en charge des personnes souffrant de la drépanocytose, l’autonomisation des femmes, leur éducation, et leur implication au sein des forces armées et la défense ainsi que l’amélioration de la condition de la femme congolaise.
Cette séance de travail procède de la volonté de l’Epouse du Chef de l’Etat de faire le suivi de différents plaidoyers qu’elle mène dans le cadre des axes d’intervention de sa vision.
« C’est un grand pas vers la valorisation de la femme congolaise. Toutefois, il y a encore du chemin. Je peux vous garantir de mon soutien dans ce combat noble », a insisté Denise Nyakeru.
En présence des ministres de la santé, de la Recherche scientifique, du Genre, Famille et Enfant, et de la Vice-ministre de l’EPST, la Première Dame et le Premier Ministre ont dressé un état de lieu global des avancées de différents plaidoyers dont l’Epouse du Chef de l’Etat avait sollicité du Premier Ministre, un certain nombre de mesures.
De son côté, le chef du gouvernement a remercié la première Dame pour son activisme.
Cette réunion fait suite aux différentes rencontres qu’avait eues la Première Dame avec le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba en 2020.
En 2021, Denise Nyakeru Tshisekedi a de nouveau présenté le plaidoyer au Premier Ministre Sama Lukonde. Un point focal avait été mis en place pour suivre l’évolution de différents plaidoyers.