Lubumbashi : la recrudescence de l’insécurité inquiète le député Donatien Muloko 

A l’approche des festivités de fin d’année, les cambriolages sont devenus quasiment quotidiens à Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

En effet, les habitants de cette région de la République ont été confrontés, au cours du mois de novembre dernier, à une série d’événements tragiques, marqués par des cas de pillages systématiques. Ces cambriolages, souvent d’une grande violence, ont été accompagnés d’agressions sexuelles et de meurtres.

Dans le cadre de sa mission de défendre les intérêts de ses électeurs et de l’ensemble de la ville, le député national Donatien Muloko Kamwanga a soumis une motion d’information lors de la plénière du samedi 7 décembre, afin de porter cette question à l’attention de la représentation nationale.

Lors de cet exercice face à la plénière, l’élu de Lubumbashi a brillamment su évoquer le vécu quotidien de la population. Fidèle à ses habitudes, il a formulé un appel au gouvernement congolais, par le biais de son Vice-Premier Ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité, pour qu’il cherche des solutions efficaces à cette situation préoccupante.

Dans une approche pédagogique et républicaine, Donatien Muloko met en avant trois stratégies visant à atténuer la crise sécuritaire dont Lubumbashi se trouve être au cœur. Ces stratégies consistent « à maintenir l’ordre public, assurer la sécurité de la population ainsi que la protection de ses biens, et à mener des enquêtes approfondies afin d’identifier et de sanctionner les criminels et autres individus armés qui continuent à semer la désolation au sein de notre société », a souligné Donatien Muloko avec insistance devant l’Assemblée nationale.

Il sied de rappeler que Lubumbashi, la deuxième plus grande ville du pays, souffre fréquemment en raison de facteurs perturbateurs à la paix. L’intervention de cet élu, représentant le peuple, a été accueillie positivement par l’Assemblée nationale, qui s’engage ainsi à défendre avec plus de vigueur la cause de ses concitoyens et à privilégier l’intérêt général au détriment de celui d’un groupe restreint d’individus.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents