Environ 165 000 personnes se sont déplacées pour le territoire de Lubero à la quête d’un lieu plus sûr, au cours du mois de mars, indique le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA), dans son dernier rapport mensuel.
Cette agence de l’ONU a indiqué ce jeudi 11 avril que toutes ces personnes déplacées proviennent des territoires de Rutshuru et de Masisi, en proie aux affrontements entre les FARDC et rebelles du M23 qui occupent encore plusieurs zones.
« Environ 165 000 personnes, soit 33 000 ménages, nouvellement déplacés sont arrivés au mois de mars dans le territoire de Lubero à la suite des combats entre l’armée congolaise et un groupe non-étatique (M23) dans les territoires de Rutshuru et de Masisi », a rapporté OCHA dans ce document.
À Lubero, « ces déplacés vivent actuellement dans des conditions précaires », dans quelques villages que regorge ce territoire
La sécurité alimentaire, la santé, l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement demeurent les principaux défis de la vie quotidienne de ces personnes nouvellement déplacées à Lubero.