La Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) annonce avoir sanctionné le Football Club Dauphin Noir de Goma (Nord-Kivu).
Dans sa décision publiée ce jeudi 28 mars 2024, la LINAFOOT indique que sa décision fait suite à une plainte déposée par les Aigles du Congo contre Dauphin Noir au sujet du joueur Satala Saidi.
À en croire la même source, ce joueur qui avait pris part au championnat national de Football Ligue II au sein du TS Malekesa dans sa phase aller avant de rejoindre le Dauphin Noir, n’a jamais été enregistré et son transfert était fait en violation de l’article 119 des règlements généraux et sportifs de la FECOFA.
Par conséquent, le Club de Goma perd les matchs auxquels le joueur non en ordre a participé. Il s’agit des rencontres disputées contre les Aigles du Congo, TP Mazembe et l’AS V.Club.
Ensuite, la LINAFOOT suspend le joueur Satala Saidi jusqu’à la régulation de sa situation et le secrétaire sportif adjoint du club pour trois mois avec paiement de la somme de 250 dollars américains à titre d’amandes.
La LINAFOOT rappelle qu’avant de prendre part aux championnats ou d’autres compétitions, les joueurs doivent être régulièrement affiliés dans leurs clubs et titulaires d’une licence validée ou revalidée pour la saison en cours par l’instance.