Ligue africaine de football : Mazembe sanctionné par la CAF pour avoir refusé d’arborer la mention « Visit Rwanda »

La Confédération africaine de football (CAF) a sanctionné le Tout-Puissant Mazembe pour refus d’arborer la mention « Visit Rwanda » lors de l’édition expérimentale de la Ligue africaine de football (AFL), en octobre dernier.

L’instance faîtière du football africain revient à la charge quelques mois après la fin de la compétition pour faire subir aux Corbeaux des sanctions financières, retombées de son refus.

Le club cher à Moïse Katumbi va ainsi perdre 45% de la cagnotte d’un million de dollars lui destinée en tant que participant à l’EFL 2023. La somme de 450.000 dollars sera ainsi déduite du montant par l’organisateur. Mazembe ne pourra plus empocher que 550.000 USD.

En effet, le club congolais avait sollicité et obtenu de la CAF, avant ses matches de quart de finale face à l’Espérance de Tunis, l’autorisation de ne pas floquer sur les manches de ses vareuses ce slogan du ministère rwandais du Tourisme, sponsor officiel du tournoi.

Mazembe avait aussi refusé de voyager par RwandAir, qui avait mis à disposition ses avions pour le déplacement des équipes durant la compétition.

Le club de Lubumbashi avait alors évoqué « le contexte géopolitique » pour refuser de « faire la publicité d’un pays agresseur de la RDC », en l’occurrence le Rwanda.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents