La SADC est contre la loi américaine relative à la lutte contre les activités russes en Afrique

 

 

 

Rédaction

 

 

La Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) dénonce la loi américaine relative à la lutte contre les activités russes malveillantes en Afrique (ISS).

Dans le communiqué final du 42e Sommet des chefs d’Etat et des gouvernements de la SADC qui s’est tenu le 17 août, à Kinshasa les pays membres de cette institution sous-régionale ont manifesté leur mécontentement face à cette loi.

« Les États-membres de la SADC expriment leur mécontentement concernant le fait que le continent soit la cible des mesures unilatérales et punitives en vertu de la loi sur la lutte contre les activités malveillantes de la Russie en Afrique », indique ce communiqué final.

La SADC a réaffirmé sa position de principe de non-alignement à tout conflit extérieur au continent et a mandaté le nouveau Président en exercice Felix Tshisekedi, de notifier au Président et au Congrès des États-Unis la forte opposition de la SADC à cette loi.

Rappelons que la chambre des représentants des États-Unis a adopté, le 27 avril, la loi relative à la lutte contre les activités russes malveillantes en Afrique.

Pour Gregory Meeks, président de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, ce projet de loi était conçu de façon à contrecarrer les efforts du président russe Vladimir Poutine visant à « piller, manipuler et exploiter les ressources dans certaines parties de l’Afrique dans le but d’échapper aux sanctions, de mettre à mal les intérêts des États-Unis et à financer sa guerre en Ukraine».

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents