Le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, Noël Tshiani se préoccupe de l’augmentation de la dette publique en RDC.
Dans son analyse publiée ce vendredi 12 avril, Noël Tshiani souligne que le pays n’a pas une stratégie nationale de gestion de la dette intérieure et extérieure.
« On emprunte pour emprunter et on finance des éléphants blancs qui n’ont pas d’impacts sur le développement et sur le vécu quotidien de la population », a-t-il écrit.
Et d’ajouter : « L’atteinte du point de l’achèvement en 2010 dans le cadre des pays pauvres très endettés avait permis de réduire la dette nationale extérieure de 14$ milliards à 2,5 milliards. Aujourd’hui, la dette extérieure se chiffre à 10 milliards. La RDC est sur le point de revenir à la situation d’avant l’atteinte du point de l’achèvement où une grosse partie des ressources était affectée au remboursement de la dette au détriment de l’économie nationale ».
Ainsi, Noël Tshiani demande à toutes les parties prenantes d’élaborer un budget réaliste et une politique économique et financière ainsi qu’une stratégie nationale raisonnable de gestion de la dette intérieure et extérieure.