Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) s’est exprimé ce mardi 19 novembre, pour s’opposer fermement aux manœuvres « sournoises » du chef de l’État, Félix Tshisekedi à vouloir modifier la constitution.
Pour la LUCHA, modifier la constitution pour satisfaire les intérêts d’un régime constitue « une trahison envers la Nation et ses Martyrs et ne fera que rallonger la souffrance qu’endure notre peuple ».
Sur ce, elle lance un message au chef de l’État « Nous veillerons à ce que vous quittiez le pouvoir au plus tard en 2028, au terme de votre second et dernier mandat. Toute tentative pour vous éterniser au pouvoir par des velléités de modification constitutionnelle sera farouchement combattue ».
Et de poursuivre : « Le peuple gagne toujours comme en témoignent les luttes héroïques ayant contraint votre prédécesseur Joseph Kabila à quitter le pouvoir en 2019.
À cet effet, la LUCHA lance dès ce mercredi 20 novembre, une série d’actions citoyennes sur l’ensemble du territoire national pour faire échec à toutes les manœuvres du pouvoir en place.
« Chers compatriotes, ce combat est le vôtre. Nos martyrs l’ont déjà mené contre les régimes précédents, soyons courageux pour le refaire, car il s’agit d’une responsabilité historique de notre génération. L’heure de la résistance a sonné. Dressons nos fronts pour réclamer notre dignité en disant NON au projet destructeur du régime en place, qui a démontré son incapacité notoire à gérer le Grand Congo. On ne développe pas un pays en modifiant ou en changeant la Constitution, mais en l’appliquant », indique ce mouvement citoyen.
Notons que l’opposition congolaise est également déterminée à barrer la route à ce projet de révision constitutionnelle.