La journée du 14 février depuis plusieurs années est particulière car le monde entier célèbre « l’amour ». Et les amoureux en profitent pour échanger des cadeaux, des voeux et organiser des rendez-vous.
Et pour ce mardi 14 février à Kinshasa, les bars et hôtels ont été envahis par des jeunes filles de moins de 25 ans accompagnés de leurs copains. Et d’autres, accompagnées des hommes mariés ayant laissé leurs épouses à la maison.
La majorité de ceux qui célèbrent cette journée ne sont pas légalement mariés. Et si seulement Saint Valentin était mort pour l’amour, pourquoi célébrer cette journée dans des boîtes de nuit, hôtels et bars?
La rédaction de challengeinfo.cd a dans le cadre de cette journée, échangé avec Madame Yazy Yangayay qui a en outre déclaré que c’est une fête païenne et c’est un jour comme tous les autres.
« Cette date est baptisée journée des amoureux. Cela veut dire qu’aujourd’hui, chacun devait prêcher la vérité car en amour l’on voit l’affection, la tolérance, le partage et le pardon. Mais quel amour peut amener dans l’impudicité et aux mensonges? », s’est-elle interrogée.
Et de poursuivre : « Heureusement que cette journée n’a plus d’ampleur comme c’était le cas aux années antérieures. La Saint Valentin est la destruction du futur de la jeunesse ».
Au nom de cette journée Saint Valentin, certains mariages sont détruits car l’homme n’a pas pu offrir un cadeau à sa femme. Des grossesses non désirées sont enregistrées.
Il sied de noter qu’il est difficile de marcher en toute tranquillité, il y a de l’embouteillage.