Kinshasa : plus de 300 «détenus préventifs » libérés à la prison de Makala

Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a annoncé la libération de 304 « détenus préventifs » sous la juridiction du parquet civil.

Suivant l’instruction de « clémence » donnée par le président de la République, Félix Tshisekedi, magistrat suprême dans le but de « désengorger les prisons » et « améliorer les conditions carcérales », ces personnes frappées d’une mise en arrêt provisoire ont quitté la prison centrale de Makala le weekend dernier.

« Nous pensons pouvoir prolonger l’opération même les semaines qui viennent pour tâcher de réduire au maximum la population carcérale devenue exponentielle », a expliqué le Procureur général Firmin Mvonde.

Les 304 détenus libérés proviennent de deux parquets sur les trois que compte la ville de Kinshasa, soit 164 du Parquet général de Matete et 104 de celui de Gombe. Pour identifier les personnes à libérer, les services du PG ont procédé, en amont, à un « examen approfondi du dossier de chaque détenu selon les directives de libération du premier magistrat du parquet ».

Après Kinshasa, l’opération devrait s’étendre dans d’autres prisons du pays.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents