Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur Peter Kazadi a dénoncé ce lundi 06 mai, les actes de sabotage de l’opération Panthère noire par un groupe de 16 malfrats déguisés en tenue de la police.
Le week-end dernier, une mère et son enfant ont perdu la vie par balle dans la commune de Makala, après accrochage entre les éléments de la police commis dans l’opération
Panthère noire et un groupe de malfrats déguisés en tenue de la police.
« L’opération Panthère noire est exécutée par la Légion nationale d’intervention de la police. Elle se fait de manière ciblée et programmée selon le site localisé. Panthère noire n’interdit pas à la police de faire son travail régalien », a-t-il déclaré.
Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances de la mort de ces deux personnes.
Au cours de cette communication, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur a dressé un bilan à mis parcours de cette opération qui vise à lutter contre la criminalité urbaine.
À en croire le chef de la territoriale, environ 1000 kulunas sont arrêtés dans le cadre de cette opération, envoyés à Kaniama Kasese pour des travaux champêtres. Il estime que cette opération se passe bien.
L’inspecteur de la Police nationale a été instruit et chargé de veiller à l’évaluation des respects des droits fondamentaux, des droits de l’homme et de la protection des libertés individuelles et collectives dans l’exercice de la fonction de la Police ainsi que la mise en oeuvre du code déontologique de la Police Nationale.