Kinshasa : l’insalubrité gagne du terrain et la propreté s’efface de plus en plus

 

La ville de Kinshasa, capitale congolaise perd de plus en plus son éclat.

L’on ne peut faire un mètre sans apercevoir une montagne des déchets et cela devient inquiétant car la population est exposée à plusieurs maladies.

La gestion des déchets laisse à désirer car il n’y a aucun service qui s’en occupe raison pour laquelle ils prennent du terrain.

Dans certains marchés de Kinshasa, des marchands étalent leurs produits juste près de ces poubelles érigées par eux-mêmes dont l’entretien n’est pas fait.

Les Kinois, appellent le gouvernement central à prendre des mesures nécessaires pour éradiquer ces déchets. Ils proposent également la mise en place des poubelles publiques pour éviter le jet n’importe où des déchets ; mais aussi, la mise en place d’un service spécial pour l’entretien quotidien de grandes artères de la ville de Kinshasa.

« Le Salongo de chaque samedi ne résout rien. Il nous faut la mise en place d’une équipe sérieuse et dynamique pour mettre de la propreté dans la ville. Cette équipe doit avoir des matériels adéquats et un bon salaire afin de prendre au sérieux leur travail », a dit un Kinois interrogé par notre média.

De l’autre côté, ils appellent également au bon sens des citoyens.

Notons que certaines rivières de la ville de Kinshasa sont couvertes des bouteilles et d’autres types de déchets. Par manque d’entretien, à chaque forte pluie, les rues sont inondées.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents