Il circule depuis le mercredi 21 février dernier sur les réseaux sociaux que l’ancien vice-ministre des Ressources Hydrauliques et ancien président de la ligue des Jeunes du PPRD (parti cher à Joseph Kabila, président honoraire de la RDC), Papy Pungu Lwamba est décédé dans les locaux de l’ANR où il est incarcéré depuis plus de deux mois.
Interrogé par la radio Top Congo, un de ses avocats Yannick Tshisola a déclaré qu’ils n’ont pas accès lui et ne savent pas où il se trouve.
» Nous ne savons pas répondre à cette question (concernant son décès ou non) « , a réagi sa femme sur les ondes de la même radio.
Profitant du micro de cette radio, Yannick Tshisola a demandé à ceux qui le détiennent de le transférer dans un circuit judiciaire normal ou de le conduire à l’hôpital si son état de santé s’est dégradé.
» Tout ce que nous savons est qu’il est malade et a un régime alimentaire particulier », a t-il dit.
C’est depuis décembre 2023 qu’il avait été arrêté dans la province du Haut-Katanga alors qu’il partait en Zambie puis a été transféré à Kinshasa.
Jusqu’à ce jour, le motif exact de son arrestation n’est pas connu. Sa famille politique, le PPRD a plusieurs fois exigé sa libération mais sans succès.