Kinshasa : les députés provinciaux se cotisent de l’argent pour l’organisation de l’élection des membres du bureau définitif

La plénière de ce vendredi 19 avril est consacrée à l’audition des messages des candidats aux différents postes du bureau définitif de l’assemblée provinciale de Kinshasa.

Selon le dernier calendrier réaménagé, cette élection doit se dérouler ce samedi 20 avril, mais elle a été reportée au mercredi 24 avril prochain par le président du bureau provisoire, Honoré Mbokoso au motif du manque des fonds que devrait disponibiliser le gouvernement provincial.

Du côté des députés provinciaux, ils maintiennent l’élection ce samedi.

Parmi les candidats en lice, figurent notamment le président du bureau provisoire Honoré Mbokoso, Jésus Noël Sheke et Levy Mbuta se disputent la présidence de l’organe délibérant.

Initialement prévue à 10heures, la plénière a finalement débuté à 15heures après que le bureau provisoire ait passé plusieurs heures à l’hôtel de ville. Certaines sources évoquent le manque de financement pour l’organisation de l’élection prévue ce samedi.

Aussitôt débutée, un huis clos a été décrété, au cours duquel le président du bureau provisoire a signifié aux élus de ce manque de fonds.

Ce qui a conduit les élus de Kinshasa à cotiser de l’argent pour l’organisation de la plénière de ladite élection.

Mais cette initiative n’a pas enchanté le président du bureau provisoire Honoré Mbokoso, qui a estimé que la cotisation de l’argent est contre la loi avant de demander à chaque député ayant cotisé de l’argent d’apposer leur signature.

À la base de cette situation, certaines sources renseignent que l’ACP de Ngobila, deuxième force politique à l’assemblée provinciale de Kinshasa avec 10 députés qui ne figure pas sur la liste de ticket de l’Union sacrée, n’est pas du tout content d’avoir été écartée.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents