Dans un communiqué publié ce dimanche, la Société nationale d’électricité (SNEL) accuse l’Office des voiries et drainage (OVD), les services du Cadastre et de l’Urbanisme de « laisser faire les constructions anarchiques », à la base des coupures d’eau et d’électricité à Kinshasa.
Cette société étatique de fourniture d’énergie électrique, dénonce également l’incivisme des habitants qui jettent des déchets et construisent sous les lignes électriques de la SNEL, qui serait selon elle parmi les principales raisons des coupures d’eau et d’électricité dans la capitale.
« L’incivisme dans la gestion des déchets, les constructions anarchiques sous les lignes de la SNEL ou sur les conduites de la Régideso, autant de maux auxquels ni Régideso ni SNEL ne peuvent apporter de solutions, si ce n’est solliciter l’implication des habitants et des services spécialisés et notamment l’OVD, les services du Cadastre et de l’Urbanisme qui laissent faire les constructions anarchiques », a-t-il déclaré.
La problématique de fourniture d’électricité dans la ville de Kinshasa n’a jamais été résolue. Ces derniers temps on assiste à des coupures récurrentes à Gombe, centre ville, suite au débordement des eaux de pluie au poste d’exploitation de FUNA qui dessert plusieurs communes.