Kinshasa Ezo Bonga, il s’agit bien de l’ambitieux programme d’actions du gouverneur Daniel Bumba qui s’inspire du programme du gouvernement central avec 11 axes prioritaires, à savoir, la sécurité, l’assainissement et salubrité, l’amélioration de la voirie et mobilité, l’aménagement de la ville, la construction de bâtiments publics urbains et l’érection d’une nouvelle ville et la transformation numérique.
Chiffré à près de 11 milliards dollars américains, Daniel Bumba s’est dit confiant pour réaliser son programme d’actions ambitieux.
Sur le plan sécuritaire, le gouvernement de la ville de Kinshasa s’engage à mettre fin au banditisme urbain, appelé dans le jargon Kinois « Kuluna », aux vols, enlèvements et autres fléaux.
Pour ce faire, il promet d’augmenter les nombres de patrouilles des éléments de la police dans les zones à haut risque et l’augmentation des nombres de sous ciat à travers la ville ainsi que l’effectif des policiers qu’il compte revoir à la hausse dans chaque sous ciat.
Pour la question de l’environnement, Daniel Bumba va mettre en place plusieurs décharges publiques à travers la ville et le centre d’enfouissement technique des déchets.
Une brigade d’assainissement sera mise en place dans chaque commune pour veiller à la salubrité. Il prévoit également la campagne accrue de sensibilisation de la population sur la salubrité.
Le programme du gouvernement provincial prévoit également d’améliorer la mobilité des Kinois, par la construction et la réhabilitation des infrastructures routières et ferroviaires.
