Kinshasa : la recrudescence du phénomène « Kuluna » inquiète la population

 

Cela fait plusieurs mois que le phénomène « kuluna» a refait sur face dans la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

La majorité de la population de certaines communes traversent le calvaire car ces délinquants sèment la terreur. Ils utilisent les armes blanches pour traquer la population.

Il est difficile de se promener librement car ces jeunes ravissent les biens de la population.

Dans la commune de Kalamu par exemple, plus précisément aux quartiers Yolo-nord et Yolo-sud, ces délinquants opèrent même la journée.

Les habitants de ces quartiers se plaignent et demandent aux autorités de réagir car certains commerçants perdent leurs marchandises et les motards, leurs motos.

« Il y a des sous-ciat partout mais les kuluna sont toujours là. Nous avons peur de se promener la nuit car ils nous traquent. Certaines avenues sont devenues des zones rouges. Nous demandons à nos autorités de réagir. Nous souffrons et surtout qu’il n’y a pas d’électricité. Ils traquent facilement. Les policiers sont leurs complices. Quand il pleut, il est difficile de se promener vu que c’est à ce moment là qu’ils se battent entre eux », a dit une habitante du quartier Yolo-nord qui affirme avoir été blessée récemment par ces délinquants.

Selon d’autres sources, il y a quelques jours passés, un délinquant de Mombele ( Limete) avait été tué par ceux de Yolo et cela a engendré de vives tensions.

Notons que le gouvernement provincial a pris la résolution de transférer à Kaniama Kasese (Haut-Lomami), ces délinquants afin d’aller apprendre les différents métiers.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents