La Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) sera en édition foraine du 10 décembre au 10 janvier 2024 à l’Échangeur de Limete. 8 de 13 hectares de l’esplanade seront occupés.
Selon le directeur général de cet établissement public, Didier Kabampele qui a annoncé la nouvelle mardi dernier, cette édition est placée sous le thème : « FIKIN 2023, renaissance socio-économique et culturelle pour un Congo émergent ».
Cette délocalisation se justifie par des travaux de réhabilitation de la FIKIN qui se font par l’entreprise Turc Milvest. Ces travaux vont durer 14 mois
Ce projet de réhabilitation prévoit notamment, la construction de plusieurs bureaux, des salles de conférence, des centres d’expositions, parc d’attractions, un centre commercial et un hôtel.
Pour le directeur général Kabampele, cette édition foraine sera une occasion unique de découvrir les innovations et les opportunités économiques du pays.
Il appelle par ailleurs les congolais à participer massivement à cette foire, afin de soutenir ensemble le développement du pays vers l’émergence.
Il est prévu dans cette foire entre autres, des espaces d’exposition et des activités connexes. Pour ce faire, Didier Kabampele invite les établissements publics et les entreprises du portefeuille de l’État à participer activement à cette rencontre.
Pour la petite histoire, la première foire internationale organisée à Kinshasa s’est tenue du 30 juin au 14 juillet 1969. La FIKIN est restée pendant plusieurs années aux arrêts.