Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani a suspendu les généraux Blaise Kilimbalimba Mbula et Kabeya Tshiani Magnat, deux responsables de la Police nationale congolaise, ville province de Kinshasa.
Les deux sont accusés d’être impliqués dans une affaire de déguerpissement controversé à Kinshasa, mais aussi d’avoir impliqué quelques éléments de la Police dans des actes répréhensibles.
Dans un communiqué du ministère rendu public ce samedi 31 août, l’on stipule que cette suspension est à titre conservatoire en attendant les enquêtes en cours.
« Cette suspension est prise en application de l’article 125 de la loi sur le statut du personnel de carrière de la Police Nationale Congolaise », indique ce communiqué de la cellule de communication du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières.
Au conseil des ministres du vendredi dernier, le président Tshisekedi a fustigé la tentative de déguerpissement «irrégulier» en date du 23 août dernier, à la résidence du consul et conseiller culturel de l’Ambassade de France à la Gombe, incident qu’il a qualifié d’«offensant » à l’endroit d’un pays ami et partenaire stratégique.
Le président Tshisekedi avait donc pour ce faire instruit les autorités compétentes à prendre des mesures disciplinaires sévères à l‘endroit des auteurs de cet acte, qui viole la convention de Vienne.
Le procureur général de la Cour d’Appel Kinshasa/Gombe est aussi suspendu pour ce même dossier.