Avec l’arrivée du chef de l’État Félix Tshisekedi en 2018, les congolais avait de l’espoir car étant opposant, il a été longtemps dans la rue pour revendiquer l’amélioration de la population.
5 ans après, tout était sous l’eau. Mais certains étaient encore optimistes et lui ont donné une seconde chance lors de la présidentielle de décembre 2023.
Depuis sa prestation de serment, la nomination de la première ministre Judith Suminwa et la mise en place du nouveau gouvernement, la population congolaise en général et Kinoise en particulier, estime qu’il y a une sensation du surplace.
« Lors de la nomination de la première ministre, tout le monde a vanté ses capacités, mais ça ne se sent pas », s’inquiète un Kinois interrogé par notre média.
À Kinshasa, le quotidien devient de plus cher, partant du coût de transport en commun en passant par le panier de la ménagère.
« Nous souffrons. Nous ne mangeons plus bien. Une omelette coûte 1000 FC, un pain consistant coûte 1000 FC. Nous n’avons pas de travail. Ceux qui travaillent ne sont pas bien payés. Pour couronner le tout, nous n’avons pas d’eau ni électricité », s’est-il indigné.
Malgré que la population traverse des moments difficiles, elle s’inquiète du fait que l’on rapporte des détournements des deniers publics au quotidien dont les auteurs sont impunis.
Il est temps que le gouvernement Suminwa se réveille et s’active pour le bien-être de la population, en créant les emplois afin d’améliorer le quotidien du peuple.