Le Docteur Bodi Mabiala, médecin directeur adjoint des Cliniques universitaires de Kinshasa a dénoncé ce mercredi 20 mars, l’abandon de 37 corps à la morgue de cet hôpital dont 18 adultes et 19 enfants.
Les familles de ses victimes ont donné de fausses adresses ce qui complique la tâche à l’hôpital qui n’a plus de place à la morgue.
« Nous lançons un appel à tous ceux qui savent qu’ils ont des corps dans notre morgue, aux Cliniques universitaires de Kinshasa, de venir les récupérer, sans condition, d’ici ce dimanche 24 mars. Qu’ils viennent seulement avec leurs cercueils, on va leur donner les corps parce que nous n’avons plus de places », a-t-il déclaré.
Docteur Body Mabiala estime par ailleurs que c’est un problème financier qui a poussé ces familles à abandonner ces corps.
« Avec la crise multiforme, les familles n’ont pas les moyens pour récupérer les corps de leurs frères décédés. Elles préfèrent abandonner les corps au lieu de les enterrer », a-t-il souligné.
Le corps le plus ancien est abandonné depuis le 9 décembre 2022. Cette morgue qui n’a que 16 tiroirs doit en principe conserver 16 corps adultes.