Kasaï : Voici le bilan provisoire du débordement des rivières Tshikapa et Kasaï

 

Le gouvernement provincial du Kasaï vient de fixer l’opinion sur le bilan provisoire des inondations intervenues au courant de cette semaine suite au débordement des eaux de deux rivières, notamment Kasaï et Tshikapa.

C’est le secrétaire exécutif et porte-parole du gouvernement provincial qui a dévoilé ce bilan à l’issue d’une réunion de crise en rapport avec les inondations, organisée le lundi 24 avril 2023.

Jacob Pembe Longo renseigne qu’il y a jusqu’au stade actuel, 6 enfants décédés, 678 maisons écroulées, 52 centres de santé endommagés, 12 écoles écroulées, 5 dépôts au port Tite dont 700 sacs de manioc et 458 sacs de maïs emportés par les eaux.

À l’en croire, ce bilan est sous réserve des rapports des territoires riverains qui seront transmis au gouverneur de province par voie officielle et certifiés par les administrateurs des territoires.

À l’issue de cette réunion présidée par Alain Tshisungu Ntumba ministre provincial de l’intérieur et sécurité et gouverneur intérimaire, on peut noter quelques recommandations reformulées, entre autres : l’éloignement des populations riveraines des zones à haut risque le long de ces deux rivières, une invitation a été lancée au responsable de la société du courant électrique ( EDC ) pour rencontrer l’autorité provinciale ce mardi 25 avril afin d’éclairer la lanterne sur la coupure du courant et aussi la convocation des parties prenantes à la réunion qui sera présidée mercredi 26 avril prochain pour des dispositions pratiques par l’autorité provinciale qui visitera quelques sites en vue de palper du doigt l’ampleur de ces inondations.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents